Carrot cake
Ce cake est délicieux en toute saison et à tout moment mais il s’adapte particulièrement à l’automne et au brunch. Il est légèrement sucré (hormis son glaçage au sucre mais que vous pouvez doser comme vous le voulez : couche plus ou moins fine), contient des carottes râpées et des noix qui lui confèrent un intérêt nutritionnel qu’on voit rarement dans les gâteaux. Bref c’est le compromis idéal entre gourmandise et santé.
Pour 1 cake pour 8 (moule de 26 cm):
250 g de farine T65
125g de poudre de noisettes
100g de cassonade
2 oeufs
125 g de beurre fondu
1 cc de levure
20 cl de lait entier (si possible)
150 g de carottes râpées
60 g de noix ou noix de Pécan
1/2 cc de cannelle, une pincée de vanille en poudre, des zestes d’oranges bio finement coupés (facultatif)
Mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter le beurre fondu, l’œuf puis le lait en mélangeant à chaque fois. Ajoutez les carottes puis les noix et mélanger rapidement. Mettre dans un moule à cake recouvert de papier cuisson et faites cuire 45 min environ à 180°C (la lame du couteau doit ressortir sèche quand on la plante au centre).
Glaçage
50 g de sucre glace
Jus de citron (le jus d’un demi citron environ mais à adapter)
Vanille en poudre (une pincée)
Mélanger le sucre glace avec le jus de citron, mais en ajoutant le jus au fur et à mesure pour obtenir une texture lisse, fluide mais qui se tient quand même (sinon ça va glisser sur votre cake et ne pas le recouvrir harmonieusement).
Vous pouvez rajouter du sucre glace si c’est trop liquide.
Pour la déco, amusez-vous mais vous pouvez comme sur la photo mettre des fleurs séchées comestibles (ici fleurs de bleuets achetées sur un marché - mais on peut les récupérer dans le thé comme le earl grey fleurs bleues du Palais des thés) et des zestes d’orange.
Autre option : mettre des noix concassées et des fleurs fraîches comme les pensées, ou encore des petites carottes faites en pâte d’amande
Version végan (avec œufs mais sans produits laitiers) : remplacer le beurre fondu par de l’huile de colza ou huile d’olive douce et le lait par du lait végétal
Si vous êtes végan, sensibles au bien-être animal et ne voulez pas utilisez d’œufs du circuit classique, vous pouvez acheter ceux de poule house (vendu chez franprix et monoprix et dans certaines enseignes bio). Ces œufs sont produits en respectant le bien-être des poules pondeuses tout au long de la filière (dès la sélection des poussins).