Le Nutriscore

C’est un indice qui nous indique si le produit est “bon” d’un point de vue nutritionnel. Il classe les produits de A à E. Parti d’une bonne intention, il ne permet pas de faire le distinguo entre plusieurs produits et peut même nous induire en erreur.

Ci-dessus des exemples criants de Nutriscore aberrants : les frites au four obtiennent un A, comme les brocolis vapeur ou la compote de pomme vanille, laissant sous-entendre que ces produits sont équivalents. Le yaourt brassé nature obtient quant à lui la lettre B. Je laisse à quiconque imaginer ce que serait la santé de quelqu’un se nourrissant principalement de frites au four et évitant les yaourt nature, notés B. Il faut donc voir au delà de cet indicateur, qui reste très basique et ne doit pas être utilisé seul. Il faut comprendre son fonctionnement pour pouvoir bien l’utiliser.

Retrouvez les explications sur cet indicateur ici :

Retenez bien que le Nutriscore est vraiment un guide qui peut vous aider à voir grossièrement si un produit est bon ou non nutritionnellement. Pour les produits sucrés ou gras, il ne vous permet pas de faire un choix car tout est en D ou E (pour les glaces, les biscuits, les pâtes à tartiner ou confitures, les céréales). Il peut vous aider à vous faire une idée du produit mais ne suffit pas.

Précédent
Précédent

Yuka

Suivant
Suivant

Les goûters