Bo bun
Encore une recette que j’adore manger au restaurant mais que j’avais envie de pouvoir faire à la maison. La recette est simple mais demande pas mal de préparation puisqu’il y a plein d’ingrédients différents à préparer (légumes à couper, nems à cuire, vermicelles de riz à cuire, viande, cacahuètes et menthe/coriandre)
Ingrédients
Viande de boeuf à mariner la veille (idéalement un morceau de bavette taillé en petits morceaux)
Marinade : sauce soja, sauce nuoc mam, piment rouge frais (pas obligatoire), gingembre frais et citronnelle (idéal frais mais on en trouve aussi chez Picard et ça m’a souvent sauvé la vie), huile neutre (tournesol, pépins de raisins), ail
Carottes, concombre, salade
Cacahuètes non salées
Menthe et coriandre fraîche (l’un des deux au minimum est indispensable)
nems (j’achète les mini nems de Picard, parce que si tu dois aussi faire les nems, prévois 2 h dans ta cuisine :))
Pas à pas
La veille, prépare la marinade avec 2 cuillères à soupe d’huile, une cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à café de nuoc mam, une gousse d’ail coupée en morceaux, un morceau de 3 cm de gingembre coupé en morceaux (et un peu écrasé pour que les arômes s’échappent bien), environ 1 cuillère à soupe de tige de citronnelle coupée en morceaux, 1/2 petit piment rouge coupé en morceaux tout petits. Tu mélanges le tout, tu mets tes morceaux de viande dans un plat et tu arroses le tout de cette marinade. Encore un peu de mélange pour que les morceaux de viande soient bien tous recouverts de sauce et tu mets au frigo pour la nuit en couvrant le plat (film étirable ou couvercle/assiette sur le dessus = plus écolo).
Le lendemain, coupe les concombre et les carottes en bâtonnets (ou comme tu as envie de les couper, si tu veux les râper c’est ok aussi), fais cuire et refroidir les vermicelles de riz (suis les instructions du paquet) et lave la salade. Mets aussi les nems au four pour les faire griller et fais chauffer une poêle pour la viande. Tu vas la faire revenir avec la marinade mais sans le gingembre, citronnelle et ail qui donnent du goût mais ne sont pas bons comme ça. Donc tu verses la marinade mais sans les “morceaux” (tu peux utiliser une passoire si besoin) et tu gardes ces morceaux. Tu fais revenir à feu vif quelques minutes (la viande doit être à point) et tu éteins le feu quand c’est prêt. Tu mets la viande de côté et tu récupères le jus dans la poêle en ajoutant un peu d’eau. Ça sera ta sauce de base, et il va falloir y ajouter encore de la sauce soja, de l’huile et du nuoc mam pour en avoir assez. En terme de proportion, on est sur 1/3 pour le nuoc mam et 1/1 (même quantité et 3 fois plus que nuoc mam) pour l’huile et la sauce soja. Il va falloir pour donner du goût à ta sauce y ajouter “le jus” de la citronnelle et du gingembre. Tes morceaux utilisés pour la marinades vont te servir à ça : tu les piles au mortier/pilon (ou au pire avec le fond d’un verre/un rouleau à pâtisserie sur une planche à découper) avec un peu d’huile et tu ajoutes ça à ta sauce.
Il te reste à ciseler la menthe ou coriandre fraîche, à concasser les cacahuètes et à couper en deux les nems. Après ça, tu peux mettre dans le fond du bol de la salade, puis des vermicelles de riz, carottes, concombre, nems coupés sur le côtés puis la viande, la sauce, les herbes ciselées et les cacahuètes. Et surtout régale toi parce que c’est un délice et c’est plein de légumes !