Rouleaux de printemps
Et hop, encore une recette asiatique (enfin plus ou moins parce qu’on est loin de la recette traditionnelle.
C’est une recette qui parait compliquée mais qui est hyper simple : des vermicelles de riz, des légumes, de la menthe fraiche (ou autre herbe que vous aimez) et une sauce toute simple purée de cacahouètes/sauce soja et c’est parti!
Ah oui, il faut quand même les galettes de riz :)
Le plus compliqué reste le pliage, mais avec un peu de patience et la vidéo juste en dessous, vous devriez y arriver sans problèmes.
Pliage des rouleaux de printemps
En premier, il faut faire cuire les vermicelles de riz, les refroidir sous l’eau froide et les mettre à égoutter. Ensuite on lave et on coupe tous les légumes qu’on a : carottes, concombre, betterave, céleri, radis…Tout peut convenir. Il vaut mieux les tailler en longueur, donc en petites lanières par exemple, pour que ça soit plus facile à mettre dans le rouleau, mais vous pouvez aussi faire des cubes ou ce que vous voulez (les râper ou faire des tagliatelles de légumes à la mandoline ou à l’économe, c’est très bien aussi).
On prépare la sauce : 1 cuillère à soupe de purée de cacahouètes, 1 cuillère à soupe de sauce soja salée, et 1 à 2 cuillère d’huile neutre. On ajoute un peu d’eau si nécessaire (ou du jus de citron vert si on a envie d’acidité), et une herbe aromatique en option (si vous avez, des feuilles de citron kaffir ou combava, c’est top - mais pas obligatoire).
Et on roule/plie : on met d’abord quelques légumes, puis de vermicelles de riz, puis encore des légumes et les feuilles de menthe (ou autre herbe aromatique mais la menthe marche très bien ici). Et on déguste trempé dans la sauce :)
Régalez-vous et soyez inventifs : ça marche avec plein de combinaisons de légumes.