Rendre les légumes sexy: le chou de Bruxelles
Comment rendre les légumes sexy, mêmes ceux qu'on a envie d'oublier ?
En commençant par choisir des légumes bio, locaux et de saison, cultivés en pleine terre et cueillis à maturité, pour développer tous leurs arômes. Pour savoir où trouver ça, tournez vous vers les commerçants de votre quartier, les AMAP ou si vous n’avez pas cette possibilité, vous pouvez acheter en ligne chez des commerçants engagés comme pourdebon ou omie. Mais rien ne vaut le réel, parce que pour savoir si un légume est bon, on pose des questions (d’où il vient, comment il est produit, pleine saison ou pas), on touche, on sent et on teste. Si le légume a été produit en accord avec la nature et les saisons, il aura du goût et vous risquez d’être surpris par certains légumes qui vous aviez rangé du côté des “plus jamais ça”.
Le meilleur exemple de ces légumes mal aimé n’est-il pas le chou de Bruxelles. Votre pire ennemi de la cantine, où on nous l'a présenté surcuit, mou et amer, et avec l’odeur qui va avec et qui s’infiltre dans toute l’école. Mais ça n’est pas son vrai visage. Le chou de Bruxelles est délicat et versatile. Il se mange aussi bien cru que cuit (bien que certaines personnes aient apparemment du mal à le digérer cru) et se marie à merveille avec les épices et le sucré/salé.
En vrai, le chou de Bruxelles est délicieux et facile à préparer : il a tout pour plaire :) Il s’accomode aussi bien à froid qu’à chaud. Le plus simple restant de le faire rôtir au four, jusqu’à ce qu’il soit légèrement grillé et tendre à coeur. Sur la photo ci-dessus, je les ais juste coupés en 2, badigeonnés d'huile d'olive + miel + paprika + sel et mis à rôtir au four pour 15-20 min à 180°C.
Vous pouvez les déguster tels quels ou bien les faire prendre place dans un plat plus complet, comme ici avec des champignons poêlés, de la salade et une sauce au yaourt, citron et herbes fraîches (menthe, ciboulette, persil, ce que vous avez). Le tout roulés dans une tortilla de blé pour le côté ludique et pour pouvoir le manger devant son ordi ;)
Avec ce genre de recette, vous avez même une chance que vos enfants adorent !
Alors, convaincu(e) que les légumes peuvent être sexy ?
Et sinon, les choux de Bruxelles sont délicieux crus, en salade, coupés très finement avec une vinaigrette sirop d'érable/huile/moutarde à l'ancienne