Ramen express
Vous aimez la nourriture asiatique ? Moi, j’en suis dingue et j’ai toujours trop envie de reproduire à la maison ce que j’ai goûté au resto. Si je vous parle de ramen, vous voyez de quoi je veux parler ? C’est un plat de nouilles dans du bouillon, avec des légumes et, en général, des tranches de porc et un oeuf. Le plat est d’origine chinoise mais a été importée par les japonais, qui l’ont adaptée à leur sauce et en ont fait un mets emblématiques. Si vous êtes à Paris, il y a plein de restaurants pour goûter les ramens, notamment dans le quartier de la rue St-Anne. Je vous conseille Hokkaido, Hakata choten ou Ippudo (qui est à république). Il y a aussi Kodawari, dont l’ambiance est assez folle (la salle reproduit une ruelle japonaise) et le ramen à l’ail noir que j’avais goûté délicieux, mais il faut faire la queue longtemps pour avoir une place et vous êtes plutôt au milieu des touristes que des parisiens. Et dans mon quartier, en version plus chinoise, vous avez Dnoodles qui fait des nouilles délicieuses et bien pimentées.
Pour réussir à faire des ramens aussi parfaits et goûteux, tout est dans le bouillon et c’est souvent une recette de grand-mère, mijotée pendant des heures. Pas facile de refaire ça à la maison, mais on peut en faire une version express qui se défend largement.
Voilà ma version du ramen :)
Ici avec de la viande de porc hachée que vous pouvez remplacer par des champignons ou du tofu (pour la photo, c’était la version enfants/mari mais moi je mangeais la version végé que je n’ai pas prise en photo)
Ingrédients
Nouilles de blé asiatiques (suzi-wan en fait)
Bouillon dashi (j’ai pris celui de chez ariake - à défaut un bouillon de poulet ou de légumes peut faire l’affaire)
Sauce soja salée
Miso pur soja
piment, paprika fort
ciboule (tiges d’oignons nouveaux - ou à défaut de la ciboulette), ail
Légumes au choix : ici feuilles de blettes et carottes jaunes
Faites chauffer votre bouillon et quand il est chaud, ajoutez-y les carottes coupées en morceaux. Préparer les feuilles de blettes ou épinards (nettoyez les et enlevez la nervure centrale) et faites les revenir quelques minutes dans du beurre. Puis réservez les pour le montage du bol.
En parallèle, faites revenir la viande ou champignons ou tofu dans un peu d’huile avec du paprika fort (une cuillère à café environ, mais idem ça dépend de vos goûts et de la quantité de viande - ici pour 3 personnes), du piment (une grosse pincée) et un peu d’ail (1 gousse).
Au bout de 10 minutes (les carottes sont encore croquantes - si vous les voulez fondantes il faut poursuivre la cuisson au moins 10 min), ajoutez à votre bouillon une belle cuillère à soupe de miso et une cuillère à soupe de soja (les quantités ici sont pour 4 personnes, soit près de 1,5 L de bouillon - à adapter au nombre de personnes et à votre goût). Mélangez bien pour que le miso ne reste pas dans le fond de la casserole mais parfume bien tout le bouillon. Sortez les carottes avec une écumoire (vous les remettrez après).
Ajoutez les nouilles et faites cuire comme indiqué sur le paquet.
Ensuite, vous pouvez passer au montage. Dans un bol à ramen (comme sur les photos, haut et large), mettez du bouillon, des nouilles, les carottes, les blettes ou épinards, la viande (ou votre version végé), et parsemez de ciboule hachée.
Dégustez bien chaud.