Gnocchis, pesto de légumes
Les gnocchis, c’est le genre de trucs qu’on connaît au restaurant ou au supermarché, qu’on pense super compliqué à faire alors que c’est simple, et dont on redécouvre le goût quand on apprend à les faire maison. En plus, les enfants adorent les rouler et les manger, donc c’est parfait.
Le secret des bons gnocchis, comme pour la plupart des recettes, ce sont de bons ingrédients. Vous devez faire vraiment attention à vos pommes de terre si vous voulez obtenir le bon résultat. Le mauvais choix de pommes de terre peut vraiment faire rater la recette. Et ensuite, il vous faudra quelques essais pour maitriser la cuisson et la texture de la pâte. Pour ce qui est de la forme, les miens ont toujours des formes non conventionnelles, et ça ne les rend pas moins bons pour autant. C’est important pour moi de les faire en famille et donc d’accepter qu’on n’aura pas un résultat parfait comme sur les photos des magazines.
Autre précision, même si les Italiens ne seraient surement pas de mon avis : vous pouvez tenter des gnocchis à base d’un autre légume que la pomme de terre, comme la chataigne par exemple ou la courge butternut. Dans ce cas, je vous conseille de commencer par remplacer une partie de la quantité de pomme de terre seulement, toujours pour une question de texture qui risque d’être trop molle en 100% butternut.
Pour une cinquantaine de gnocchi (pour 3/4 personnes facile)
550 g de pommes de terre à chair tendre (pour purée) de taille a peu près homogène pour avoir une cuisson parfaite de toutes les pommes de terre
160g de farine + 20g pour fariner le plan de travail, les mains, etc
Faites cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais pas éclatées
Faites les refroidir sous l'eau froide et attendez 5 à 10 minutes. Ça permet qu'elles ne vous brûlent pas quand vous les épluchez mais qu'elles soient quand même assez chaudes pour s'écraser facilement
Écrasez les au presse purée ou au moulin à légumes. Ça doit donner une purée "fine" et bien homogène.
Ajouter un peu de sel puis la farine en plusieurs fois. Pétrir. A la fin, la pâte ne doit plus coller aux mains. Divisez là en 5 ou 6.
Roulez chaque partie en boudin pour obtenir un boudin d’1 cm de diamètre environ
Coupez ce boudin en petits tronçons d'1,5 cm et faites les rouler sur votre paume avec le dos d'une fourchette pour obtenir les rainures typiques du gnocchi (au début c’est pas facile mais après ça devient bien plus évident)
Pesto de légumes
Mettez à cuire 50g de patate douce et 50g de carottes (dans l'eau ou à la vapeur)
Laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres (environ 20 minutes).
Dans un blender, mixer les feuilles d'un demi bouquet de persil (ou autre), 30g de parmesan râpé, de l'huile d'olive, du sel. Ajouter les légumes cuits. Mixer encore et ajouter de l'huile et de l'eau pour adapter la texture à ce que vous aimez/voulez (pour les gnocchis, il faut un pesto assez liquide)
et voilà, à table !