Rendre les légumes sexy, partie 3 : L’endive

L’endive, ou chicon pour les ch’tis. Saviez-vous qu’elle doit sa couleur blanche au fait d’être cultivée dans l’obscurité ? Traditionnellement, elle était semée et cultivée en pleine terre, puis transportées dans des salles obscures pour achever sa culture.
C’est un légume typique d’hiver, et elle va bientôt disparaitre de nos étals pour laisser place aux légumes de printemps. Mais je ne pouvais pas la laisser de côté. Souvent boudée pour son amertume, elle est pourtant, comme bon nombre de légumes de saison, pleine de nutriments qui font du bien à notre corps en hiver.

Elle se déguste crue, en salade ou alors braisée comme dans la recette que je vous propose. Il existe aussi des versions bien connues avec du jambon et de la béchamel, mais j’aime bien l’originalité. En salade, pour contrer son amertume, je vous conseille de lui préparer une petite sauce sucrée, avec du miel, de l’huile neutre (pépins de raisins par ex), du citron ou du vinaigre de cidre et de la moutarde. Mais laissez libre court à vos envies, gardez juste en tête qu’une note sucrée dans la vinaigrette ne fera que la sublimer.

Endive braisée au jus d’orange sanguine

1 endive

Du beurre

1 orange sanguine bien juteuse (ici celles de chez le Zingam à Paris, variété sanguinello)

un peu de sel et de poivre

quelques brins d’estragon (facultatif)

Coupez l’endive en deux et faites fondre une belle noix de beurre dans une poêle à feu moyen. Dès que le beurre est fondu, faites y dorer les endives en commençant avec la face coupée vers le bas (l’arrondi vers le haut, comme sur la photo ci-dessous). Laissez la dorer quelques minutes (3-4 min environ) et retournez là. Elles doivent être bien marquées.

Arrosez les alors avec le jus d’orange sanguine et continuez la cuisson quelques minutes, jusqu’à ce que le jus se soit épaissi et transformé en une sorte de confiture délicieuse.

Ajoutez alors quelques brins d’estragon, et présentez vos endives avec leur jus de cuisson addictif, un peu de poivre moulu (du poivre doux et fruité, pas trop fort) et un peu de sel.

C’est vraiment une recette très simple à réaliser, qui peut plaire à tous, même aux enfants. Sa réussite tient dans la qualité des matières premières, notamment les oranges qui doivent vraiment être juteuses, sucrées et acidulées en même temps. Demandez à votre primeur de vous aider pour trouver les meilleures et réaliser cette recette avec succès.

Précédent
Précédent

Gnocchis, pesto de légumes

Suivant
Suivant

Rendre les légumes sexy, partie 2 : Le chou rouge