Rendre les légumes sexy, partie 2 : Le chou rouge
Je continue sur les choux parce que ce sont les grands délaissés des légumes d'hiver alors qu'ils ont énormément d'avantages nutritionnels et qu'ils sont trop bons quand on sait y faire
Avouez que cette salade de chou rouge vous fait de l’œil, plus que le truc infâme qu'on vous servait à la cantine (et qu'on vous sert peut-être encore si vous avez une cantine sur votre lieu de travail). Et pourtant c’est une recette très simple à réaliser, et avec peu d’ingrédients.
Le chou rouge est émincé finement (au couteau, à la mandoline ou à la râpe), associé à quelques carottes râpées, de la coriandre fraîche, des éclats de noix de Pécan et un peu de betterave râpée.
En assaisonnement, de l'huile de noix ou de noisette avec un peu de vinaigre de cidre, du sel et du poivre. C’est suffisant pour rendre cette salade délicieuse et addictive.
Je me suis inspirée de ce que j'avais goûté chez Gaster à Tours, où le chou était présenté avec des pignons de pin et ça matchait assez bien aussi
Délicieux cru, le chou rouge peut aussi se préparer en pickle, ou être cuit à la poêle une quinzaine de minutes dans une huile infusée (herbe aromatique de votre choix) et il se marie très bien avec les jus d'agrumes.