Cheesecake
Le cheesecake est un de mes pêchés mignons. J'avoue que c'est pour moi un dessert très réconfortant, avec une saveur douce et sucrée qui me rappelle l'enfance (peut-être les petits-suisses nature bien épais que je mangeais avec du sucre ou du miel).
Je vous propose ici 2 version assez différentes mais que j'aime beaucoup, chacune pour leur spécificité.
Une version non cuite, plus douce et onctueuse en texture, plus vanillée, légèrement plus sucrée et à manger avec un coulis de fruits rouges pour équilibrer.
Une version cuite, un peu plus dense dans sa texture, plus riche mais aussi moins sucrée et plus citronnée. Ici mangée avec une petite crème de mascarpone à la fleur d'oranger, qui se marie très bien avec la saveur du citron vert.
Pour les 2 versions, la base est réalisée avec des sablés concassés mélangés avec du beurre fondu. Pour un cheesecake pour 6 personnes, il vous faudra environ 160g de biscuits (spéculoos ou biscuits thé de Lu) et 60 g de beurre fondu. Mélangez ces 2 ingrédients et tassez bien au fond de votre moule avec le dos d'une cuillère.Pour la version crue, il vous faudra précuire la base 10 min à 180°C
Pour la version crue, il vous faut :
6 petits suisses nature à 40% de MG
150g de mascarpone
1 cc rase de sel fin
1 g d'agar-agar (à adapter selon ce qui est inscrit sur votre gélifiant : prendre la quantité nécessaire pour 25 cl de liquide) – voir en petite cuillère
8 cs de sucre en poudre
les graines d'1/2 gousse de vanille ou 1/2 cc de vanille en poudre
Mélanger les petits suisses, le mascarpone, le sel, le sucre et la vanille. Prélevez 2 cs de ce mélange, y ajoutez 2 cs de lait et faire chauffer dans une toute petite casserole (car très peu de liquide), en délayant pendant la cuisson l'agar-agar en poudre. Attention à ne pas faire de "grumeaux" avec l'agar-agar. Il faut vraiment bien le mélanger, idéalement avec un fouet, et le mettre quand ça n'est pas encore trop chaud. Il va commencer à gélifier à chaud et continuer à prendre en se refroidissant.
Laissez bouillir 2-3 min et ajoutez ce mélange à la préparation précédente. Mélanger bien et versez votre mélange sur la base préalablement cuite (attendez qu'elle ait un peu refroidie). Lissez un peu à la spatule ou en tapotant votre plat sur une surface plane.
Mettez au frais au moins 2h.
Dégustez avec un coulis de fruits rouges non sucré (que vous pouvez faire minute avec des fruits frais ou surgelés en les passant quelques instants au micro-onde ou quelques minutes à la casserole avec un peu d'eau).
Pour la version cuite :
6 petits suisses
150g de mascarpone
2 œufs entiers (à voir si 1 ne suffit pas)
les graines d'1/2 gousse de vanille et des zestes de citron vert
5 cs de sucre en poudre
Mélangez bien tous les ingrédients (les œufs en dernier), versez dans votre moule et faites cuire à 150°C pendant 25-30 min. L'extérieur doit être cuit mais le centre doit "blobloter" un peu encore quand vous le sortez du four. Sinon il sera trop dense.
A mettre au frais avant de consommer pendant au moins 3h et à servir avec une crème fouettée sucrée aromatisée comme vous le souhaitez. Pour la photo, j'avais juste mélangé un peu de sucre glace à du mascarpone et 1 cc de fleur d'oranger. Et fouetté le tout quelques minutes au fouet électrique pour donner la texture mousseuse.