Lait d’amande maison
Le lait d'amande fait maison a une saveur incomparable à celle du lait d'amande qu'on trouve en supermarché. J'essaye d'en faire toutes les semaines parce que j'adore ça et mes enfants aussi. Ça n'est pas si compliqué, ça demande juste un peu de matériel et d'anticipation.
Après, je ne suis pas végan (ça serait difficile pour moi vu combien j'adooore les produits laitiers) et donc je ne consomme pas de lait végétal quotidiennement. C'est plutôt un petit plaisir sain, comme un bon jus de fruits pressés. C'est sûr que si vous en buvez plusieurs litres par semaine, ça sera un peu compliqué de le faire maison et vous ne serez plus que faire de l'okara, qui est la pulpe d'amande séchée qui reste quand on fait du lait d'amandes. Pour ma part, je l'incorpore à des cakes ou gâteaux à hauteur de 20 à 25% de remplacement de la farine, ou j'en ajoute dans mon granola maison et j'arrive sans problème à le finir entre 2 "batch" de lait d'amandes maison. Quoiqu'il arrive, une fois séché, l'okara se conserve très bien dans un pot en verre fermé.
Venons en au fait, la recette du lait d'amandes maison (et ce que j'utilise pour le pimper un peu) :
Pour faire 500 mL de lait d'amandes
Ingrédients
140 à 180g d'amandes (selon l'intensité du goût d'amandes que vous souhaitez et ce que vous avez sous la main ;) ) - 400 mL d'eau - les graines d'un petit tronçon de gousse de vanille (moins d'un quart) ou un peu de poudre de vanille
Pour le sucrer légèrement (c'est meilleur) : une cuillerée à café de sirop d'érable ou une datte
Pas à pas
Mettre les amandes à tremper la veille ou au moins 2 h avant (+ la datte si vous avez choisi ce mode de "sucrage")
Vider l'eau de trempage et mixer les amandes avec l'eau et la gousse de vanille (+ la datte si elle est là) . Le mieux est d'utiliser un mixeur plongeant. Je n'ai pas essayé avec le robot mais pas sûre que ça marche bien.
Ensuite vous devez filtrer la préparation mixée à travers une gaze de coton (moi qui suis un peu système D, j'utilise un morceau de tissu, mais on trouve des gazes ou filtres à lait végétal "officiels" dans les magasins bio ou les magasins spécialisées en cuisine). Il vaut mieux le faire en plusieurs fois et au dessus d'un bol assez large et à chaque fois bien presser/tordre le tissu pour sortir tout le "jus". Mettez la "pulpe" de côté.
Transvasez ensuite dans une bouteille en verre et ajoutez le sirop d'érable si vous n'avez pas mis de datte et la poudre de vanille si vous avez opté pour cette option.
Ce délicieux lait d'amandes se déguste aussi bien froid que chaud et il mousse très bien. Contrairement à ceux qu'on trouve dans le commerce, il est très peu sucré et a un vrai goût d'amandes sans avoir besoin d'y ajouter des arômes ou autre.
Vous pouvez, si vous aimez, ajouter un petit peu de fleur d'oranger, qui se marie très bien à ces goûts. Vous obtenez alors une boisson très gourmande, rafraichissante et saine. J'ai testé cette version après avoir goûté le délicieux "Hollyweed" de chez Wild and the Moon et je trouve ça incroyable :)
Pour comparatif, un lait d'amandes acheté en supermarché a été réalisé avec environ 2 à 3% d'amandes, et c'est pour cela qu'ils ont souvent besoin d'ajouter des arômes pour donner un petit goût au produit. Ici nous sommes à 28%, soit 10 fois plus...NO COMMENT.
Pour ce qui est du prix, c'est vrai que les amandes sont chères et que cette boisson n'est pas bon marché. Ici j'utilise des amandes bio achetées chez KORO à 23 euros le kilo. Ce qui revient à 3,22 pour mes 140g, donc en y ajoutant le sirop d'érable et la vanille, on monte à 3,50 environ pour 500 mL, loin des 2,49 le litre pour Bjorg. Mais on a une boisson riche en minéraux, en bonnes graisses et peu sucrée alors qu'elle est hyper gourmande, donc pour moi on y gagne largement.
La pulpe qui vous reste doit sécher au four à 130°C pendant environ 45 minutes (ça dépend de votre four). Étalez bien la préparation sur votre plaque recouverte de papier cuisson ou d'un tapis en silicone, et essayez de mélanger un peu en cours de cuisson pour bien tout sécher harmonieusement. Il ne faut pas que ça dore, mais seulement que l'humidité s'échappe. Mettez ensuite votre okara dans un pot en verre.