Transmettre le goût des bonnes choses à ses enfants

DSC_0653.JPG


Ça ne vous viendrait pas à l'idée de dire à un enfant de 5 ans qui vous demande de lui faire son lacet qu'il doit apprendre par lui-même à le faire sinon il ne pourra pas marcher et courir, et que ça sera compliqué pour lui dans la vie. Pourtant c'est ce qu'on fait tous les jours avec l'alimentation. On sait que c'est primordial de bien manger, pour notre survie, pour rester en bonne santé le plus longtemps possible, mais aussi pour la planète. Et oui, on est tous conscients maintenant qu'on ne pourra pas continuer à manger autant de viande et à gaspiller ce qui nous nourrit. Et malgré cette prise de conscience, nos enfants sont toujours livrés à eux-mêmes (et accessoirement à la pub qui leur dit que le nutella, c'est un bon petit déjeuner) pour apprendre à bien manger.

DSC_0628.JPG

N'allons pas imaginer que c'est à la cantine qu'ils vont apprendre ce savoir précieux. Les menus ont beau être faits pas des nutritionnistes et autres scientifiques, les légumes sont toujours sur cuits et sans goût, servis parfois dans des barquettes en plastiques jetables, et les desserts sont majoritairement des produits industriels. C'est bel et bien de notre responsabilité de leur transmettre l'infinie beauté et les saveurs délicates que recèlent notre alimentation. Parce que tout commence par là : prendre du plaisir à manger, à préparer ses repas - même sur le pouce - et apprécier un fruit ou légume mûr à point, de saison et fraîchement cueilli. Faire la différence entre se nourrir pour se remplir et se nourrir pour découvrir et apprécier la diversité des goûts. Commencer par manger avec les yeux, se préparer une belle assiette, sentir, toucher, et enfin goûter.

C'est très simple et en même temps unique. Il est primordial de transmettre ça à nos enfants en éveillant leur curiosité dans la rue, dans la nature, au marché, au supermarché, partout en fait. Et ça ne veut pas dire tout apprécier, au contraire ! Certaines expériences de goût, de texture ou d'odeur ne leur plairont pas du tout, mais ils les garderont en tête pour longtemps et ça ne les empêchera pas le moins du monde de vouloir goûter à nouveau. Les enfants sont des éponges et sont tellement en demande d'apprendre qu'ils sont toujours heureux de faire des expériences avec vous, même si ça consiste juste à compter les pommes rouges et les pommes jaunes au marché ou à sentir les épices dans votre cuisine. L'important est qu'ils comprennent que ce qu'on mange provient de la nature, et que ce sont des biens précieux à chérir et à sublimer. Et que ça n'est pas parce que les épinards ne sont pas bons à la cantine que les épinards sont mauvais en soi. Il ont besoin de former leur propre goût, en étant guidé sur ce chemin. On peut adorer le petit gervais à l'abricot, mais c'est important de savoir que ça n'est pas le « vrai » goût de l'abricot.

DSC_0918.JPG

Bien évidemment, cette transmission est possible quand on est soi-même capable de prendre plaisir à sélectionner, préparer et manger de bons produits. Vous pouvez aussi prendre ce chemin avec vos enfants et redécouvrir le goût des produits de saison, la tête d'un topinambour ou d'une tomate pas bien ronde, et tous ces petits trésors que nous réservent la nature.

C'est en empruntant ce chemin et en poussant gentiment nos enfants vers lui que l'on pourra relever les challenges qui nous attendent dans les années à venir pour arrêter de détruire la planète avec des logiques de productivité qui n'ont plus aucun sens.

Vive la révolution délicieuse !


Précédent
Précédent

Lait d’amande maison

Suivant
Suivant

Mmm des donuts !