Mmm des donuts !
Une envie irrépressible d'un truc bien fat, bien régressif et réjouissant? J'ai la recette qu'il vous faut.
J'ai trouvé cette recette de beignets chez Hinalys et je l'ai légèrement adaptée pour en faire des donuts au chocolat au lait (à la base c'était des beignets fourrés à la crème je crois)
Pour 10 donuts de taille raisonnable
225 g de farine
9 g de levure fraîche
1 oeuf
105 mL de lait à température ambiante
50g de sucre
60 g de beurre
5 g de sel
Émiettez la levure dans le lait pour qu'elle se dissolve bien et mettre le tout dans la cuve du robot. Ajoutez la farine, le sucre, l'oeuf, le beurre et le sel et pétrir 10 min.
On laisse pousser 2 h dans la cuve du robot puis on découpe des ronds de 7 cm de diamètre sur 1,5 cm de hauteur (avec un petit bol ou un verre). Faites un trou au milieu pour créer la forme du donut. Placez vos donuts sur une plaque et laissez à nouveau pousser au moins 1 h (ils doivent bien gonfler). Cuire dans une casserole ou grande marmite remplie d'huile chaude quelques minutes et égouttez sur du papier absorbant. Si vous avez une friteuse c'est encore mieux car vousn'aurez pas à gérer la température de l'huile qui ne doit être ni trop chaude ni trop froide (pour faire un test, prélevez un tout petit bout de pâte et voyez comment il cuit quand vous le jetez dans l'huile – il doit très vite devenir doré)
Laissez refroidir et préparez 200g de chocolat au lait (ici j'ai utilisé le Milka pour être vraiment dans le côté régressif et sucré) fondu avec un peu d'huile de pépins de raisins (une cuillèrée à café). Faites les fondre au bain marie et quand le mélange est bien fluide, plongez y les donuts un par un pour les glacer de chocolat. Déposez les sur une grille posée sur une plaque ou un plat sui récupèrera le surplus de chocolat et ajoutez y les décorations que vous voulez !
Voilà des gourmandises pas très saines mais qui restent quand même réalisées avec des ingrédients frais et qui ne sont pas bourrés de sirop de glucose et de conservateurs comme ceux qu'on trouve dans le commerce. Je ne vous conseille évidemment pas d'en manger régulièrement, mais pour un anniversaire d'enfant ou pour les grands enfants, c'est juste parfait !