Gâteau choco fondant et décadent
Beaucoup de sucre dans ce gâteau, mais il faut avouer que son fondant est irrésistible…Les enfants en sont fous, et je sais qu’avec ça je suis sûre de plaire au plus grand nombre. En plus, il est très facile à faire.
Pour 12 petits fondants individuels, il vous faudra :
3 œufs
110 g de cassonade
40 g de sucre complet
20 g de farine tamisée
115 g de chocolat noir pâtissier (le mien vient de chez omie)
110 g de beurre
Cassez les œufs dans un cul de poule ou un saladier et y ajoutez le sucre et la cassonade. Fouettez quelques minutes pour blanchir l’appareil et faire gonfler, mais sans insister (au fouet électrique ou au robot, c’est mieux). En parallèle, faites fondre au bain marie le chocolat et le beurre. Quand ce mélange est bien fondu et lisse, l’ajouter au mélange sucre et œufs. Pour combiner les deux, utiliser une maryse et soulevez doucement l’appareil jusqu’à obtenir un appareil homogène. Ajoutez enfin la farine tamisée, puis remplissez vos moules à 3/4 (j’utilise des moules à muffins en silicone).
Mettez le tout au frigo pour environ 2h.
Pour la cuisson, préchauffez votre four à 200°C. Enfournez quand il est chaud et baissez la température à 150°C. Laissez cuire 20 minutes pour des petits muffins individuels, 40 à 45 min pour un fondant à partager. A la sortie du four, vos fondants sont encore tremblotants au milieu : c’est normal et c’est bon signe, ça va donner la texture mi cuite que l’on recherche. Laissez refroidir un peu vos fondants à la sortie du four, puis mettez les au frigo pour 4h minimum (vous pouvez les démoulez avant, mais attention à ne pas les casser, il faut attendre qu’ils refroidissent bien).
C’est fini ! Recette très simple mais qui demande un peu de patience. Vous pouvez aussi les manger tiède dans une assiette, ils seront vraiment coulant à cœur.