Pan bagnat à ma façon
Pas de thon mais des filets de maquereaux (poisson de mes casiers poiscaille que j’avais mis au congélateur), et comme on est en hiver et qu’il n’y a pas de tomates, j’ai remplacé par des carottes, du radis d’hiver et de l’avocat. Par contre, j’ai gardé les olives, l’oeuf dur et bien sûr le pain à l’huile d’olive frotté à l’ail :)
On a donc une recette avec uniquement de l’assemblage, mais qui requiert des ingrédients de qualité : une bonne huile d’olive, des légumes de saison et qui ont du goût, un pain maison ou déniché chez votre boulanger préféré. Voici la recette que j’ai suivi :
350 g de farine T55
50 g de farine T80
10 g de levure fraîche de boulangerie
25 g de sucre
30 g de beurre
250 ml de lait (ou un mix lait-eau avec 70% d’eau)
2 càc de sel
graines pour le décor (sésame habituellement, ici j’ai mis des graines de chia)
Si vous voulez un pain plus brioché, vous pouvez ajoutez 1 gros oeuf (je ne l’ai pas fait ici)
Pour les étapes de réalisation, on commence par mettre la farine et la levure émiettée dans le bol du robot avec le crochet (instrument pour pétrir), puis on ajoute le sucre, et le lait. On pétrit à vitesse lente pendant 2 à 3 minutes, puis on ajoute le sel (qui ne doit pas être en contact direct avec la levure). On pétrit jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène (une dizaine de min) et on ajoute en dernier le beurre en petits morceaux. On attend qu’il soit intégré à la pâte puis on laisse lever, recouvert d’un torchon, pendant 2h. Ensuite, on place la pâte sur un plan de travail fariné, on dégaze (c’est à dire qu’on enlève le gaz crée par la fermentation de la levure en utilisant la paume de la main pour appuyer sur la pâte). On forme des pâtons de poids équivalent (120-150 g) et on forme des boules. On place ces boules sur une plaque de cuisson et laisse lever encore 45 minutes à 1h. Avant de les cuire 15 min environ à 180°C, on les dore à l’oeuf ou au lait et on parsème de graines.
Ensuite il reste seulement à laissez refroidir, couper le pain en 2 et l’arroser généreusement d’huile d’olive, puis le frotter avec une gousse d’ail. Vous y mettez ensuite les ingrédients que vous voulez : ici de la salade rose de vénétie, de la carotte rapée, du radis blue meat en tranches fines (à la mandoline), des filets de maquereaux marinés (un peu d’huile, de citron et de vin blanc), de l’avocat (un fruit d’hiver), des fines tranches d’oignons rouges, des olives noires et de l’oeuf dur. Voilà !