Les vitamines, on les trouve où?

En fait, on les trouve dans la plupart des groupes d'aliments (à part les produits sucrés type confiserie ou soda), mais certaines sont présentes uniquement dans certains aliments. Et notamment dans les fruits et légumes (sans oublier les noix et les fruits secs).

Notre corps ne peut pas synthétiser (fabriquer) ces vitamines, et il doit donc les trouver dans son alimentation - elles sont indispensables à certaines réactions chimiques internes. Mais bon nombre d'entre elles sont très sensibles et peuvent s'altérer entre le moment de la récolte (si on parle de fruits et légumes) et le moment de la consommation. La cuisson détruit par exemple certaines vitamines comme la vitamine C. Ça peut être aussi l'oxydation (l'effet de l'oxygène, qui est un peu partout dans l'air) ou les UV. Et si on rajoute à tout ça, le fait que les vitamines ne sont pas présentes à la même concentration, ou pas assimilables aussi facilement dans notre corps selon les aliments, ça rend le problème complexe.

Pour faire simple, si vous mangez varié, en intégrant à chaque repas des fruits et légumes frais (et de saison), sans faire l’impasse sur le bon gras (les purées d’oléagineux par exemple), vous aurez toutes les vitamines dont vous avez besoin. J’insiste sur la saisonnalité, car les fruits et légumes ne sont pas tous les mêmes et ils sont adaptés aux besoins de notre corps selon la saison. En plus, un légume qui sera récolté à maturité, cultivé en pleine terre, sera meilleur pour votre corps qu’un légume cultivé sous serre (potentiellement chauffée) et hors saison. Et comme je ne déroge pas à mon principe fondateur, le plaisir comme moteur du changement, en mangeant des fruits et légumes de saison, vous êtes sûrs d’avoir le maximum de saveur et donc le maximum de plaisir :)

Vous pouvez aussi puiser dans certains “super aliments” (je déteste ce terme - comme s’il y avait des super aliments et des mauvais aliments - mais il est largement utilisé alors bon) pour certaines vitamines : je citerai le germe de blé (à saupoudrer sur vos salades) riche en vitamines E, B et PP l’acerola, riche en vitamine C ou certaines graines comme les graines de sésame, riches en vitamine E. Mais certains aliments sont aussi des petites bombes pour votre corps sans qu’on les considère réellement comme des super aliments : les amandes par exemple, excellente source de vitamine B2 et les herbes aromatiques fraîches, pleines de bienfaits. Le persil et l’estragon sont très riches en vitamine C (plus que l’orange en réalité, même si c’est difficile de manger la même quantité de persil que d’orange) et la ciboulette et le basilic sont riches en vitamine K.

Bref, vous l’aurez compris, les vitamines sont partout et l’important est de varier et d’intégrer pleins d’aliments différents à votre alimentation. Ne pas oublier les herbes aromatiques et les graines/noix, les huiles de différentes provenances, et faire attention à la qualité et la fraîcheur des produits que vous achetez, car les vitamines sont des molécules très sensibles.

Précédent
Précédent

Manger en pleine conscience, ça veut dire quoi ?

Suivant
Suivant

C’est quoi du bon pain ?