Vanilla kipferl

DSC_0332.JPG

Des petits gâteaux délicieux et hyper faciles à réaliser ça vous tente? Voici la recette des Vanille Kipferl, qui sont à base d'amande et originaire d'Allemagne et/ou d'Alsace (je ne me risquerais pas à discuter de leur origine précise – l'important est qu'ils soient aussi délicieux !). Ici on les appelle "les poutchounes", vu que bon, le nom allemand n'est pas si facile que ça à retenir et ma fille a préféré leur donner un nom bien à elle.

 

Pour une vingtaine de petits gâteaux

35 g de sucre

1 belle gousse de vanille (si possible achetée dans une épicerie fine ou sur internet)

110 g de beurre mou

140 g de farine (pour les intolérants au gluten, vous pouvez mettre un mix de farine de riz et de farine de sarrasin, et aussi remplacer une quantité de farine par de l'okara d'amandes)

60 g de poudre d'amandes (marche aussi très bien avec de la poudre de noisettes)

Finition : 50 g de sucre glace +  une belle pincée poudre de vanille

 

Mixez le sucre avec la gousse de vanille à l'aide d'un petit mixeur ou d'un mixeur plongeant. La gousse doit être réduite en poudre. S'il reste quelques morceaux trop grossiers que vous n'arrivez pas à mixer, vous pouvez les enlevez à la main. L'idée est d'obtenir un incroyable sucre à la vanille tellement plus goûteux que tout ce que vous connaissez. C'est la clé du succès de cette recette et c'est pour ça qu'il ne faut pas lésiner sur la qualité de la gousse, en evitant à tout prix les gousses trop chères et de piètre qualité qu'on trouve en grande surface. Elles sont souvent sèches, peu charnues et avec un profil aromatique très simple.

Ensuite on mélange la farine, la poudre d'amandes et ce sucre vanillé et on y ajoute en dernier le beurre mou. On mélange un peu avec les mains pour former une pâte, puis on façonne des boudins d'environ 4 cm de diamètre (voir photos). On découpe ensuite des tronçons de 3 cm dans ces boudins, et on les place sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d'un silkopat (tapis en silicone). On enfourne pour environ 15 min à 170°C (ils doivent dorer très légèrement).

En sortie de four, on les laisse bien refoidir, idéalement sur une grille pour bien laisser passer l'air. Une fois refroidis, on les roule dans un mélange du sucre glace tamisé et de poudre de vanille. Il faut les rouler rapidement et bien attendre qu'ils soient froids, sinon le sucre fond (c'est balot).

Pour acheter de la vanille :

à Paris, vous avez Juhlès, Maison Plisson, ou pour des vanilles d'exception la maison Roellinger

Sur internet, le monde de vanille propose des gousses avec un très bon rapport qualité/prix et de la poudre de vanille très parfumée

Précédent
Précédent

Les épices…

Suivant
Suivant

Smoothies